Maison de Retraite

Parce que Soigner les patients n’est pas uniquement les traiter

Les établissements de soin constituent un univers unique dans lequel le soin correspond à la fois au traitement, aux gestes mais également à la prévention des maladies.

Véritables lieux de vie ces établissements font l’objet d’une surveillance importante en matière d’hygiène, dans le but de protéger des patients déjà affaiblis.

Les Hygiénistes travaillent au quotidien, sur le terrain, afin de promouvoir et mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène. Ces mesures ont pour but de limiter les infections, le recours aux antibiotiques et la survenue d’infections acquises à germes résistants.

Un autre aspect important de ces établissements de soin concerne le maintien de l’autonomie des résidents.

En effet, cet enjeu constitue aujourd’hui un véritable défi que se sont engagés à relever de plus en plus d’établissements. Un patient non mobile ou alité n’est pas obligatoirement incontinent et ne doit pas être considéré comme tel sans des investigations cliniques poussées. Quant aux couches, aux étuis péniens pour les hommes voire aux sondes, il convient de ne les utiliser qu’en dernier recours. En faisant renoncer le patient à la continence, en le poussant à une certaine dépendance, de fait ces mesures sont génératrices d’incontinence.

En France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent ou vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées avec une moyenne d’âge de 85 ans, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus.**

Ainsi, CLEANIS s’inscrit dans la volonté de permettre aux personnes âgées de rester continentes malgré une mobilité réduite. Les produits CareBag sont plébiscités pour encourager et maintenir l’autonomie.

Découvrez nos produits