Recherche et Innovation

Ancrées dans la Culture CLEANIS

Une équipe et des moyens techniques dédiés au développement de solutions avancées pour la gestion des excreta

Une équipe dynamique

La recherche CLEANIS est menée au sein d’une équipe de chercheurs et ingénieurs impliqués dans le développement de nouveaux produits et services pour l’hygiène et la maitrise des infections nosocomiales.
Notre priorité est de développer des produits pour améliorer la santé des patients et faciliter le travail des aides-soignants tout en leur permettant de travailler en sécurité. Cela est possible grâce à un travail d’équipe en interne mais aussi avec les autres services de l’entreprise. Convaincus que c’est par l’échange de compétences que nous avancerons, nous travaillons régulièrement en collaboration avec des professionnels de santé, des instituts et des pôles de compétitivités spécialisés.

Un laboratoire équipé et performant

Le service dispose d’un laboratoire de métrologie. Ce laboratoire permet de caractériser les nouveaux produits mais également de tester les produits existants. Nous disposons pour cela d’équipements performants (bancs de traction, imprimante 3D, …).

Test d’absorption d’un tampon super-absorbant GelMax®

Nous réalisons par exemple des tests d’absorption et de vitesse d’absorption sur les tampons des dispositifs CareBag®. Le protocole du test de capacité d’absorption s’inspire de la norme ISO 11948-1 portant sur l’absorption d’urine. De plus, pour correspondre au mieux à la réalité de l’utilisation finale du produit, tous ces tests sont réalisés avec de la solution saline à 0,9%, dont les caractéristiques d’absorption se rapprochent de celles des fluides biologiques.

Des projets innovants

Afin de s’adapter aux problématiques de tous les utilisateurs (professionnels et particuliers), en France et à l’international, nous développons de nouveaux produits et services plus performants. Nous travaillons actuellement sur sept nouveaux projets CLEANIS. Notre ambition est de proposer des nouveaux produits et services sur le marché d’ici 2021.
De plus, le domaine de la santé et de l’hygiène étant un secteur en constante évolution nous participons régulièrement à des salons et conférences de façon à rester informés des dernières innovations. Des outils de recherche nous permettent également de réaliser des veilles technologiques, concurrentielles (IXXO) et brevets (Questel). Ces outils nous procurent une connaissance pointue du secteur et de ses avancées nous permettant d’anticiper les changements et d’être réactifs aux opportunités.